jeudi 5 avril 2018

El Mutanabi

Un poète d'une puissance inimaginable. Il est unique en son genre :


« Si un homme me dénigre c’est le meilleur témoignage de ma perfection.  Ainsi j’étais même parmi les miens et même dans ma patrie. L’homme supérieur, où qu’il soit, est, partout, solitaire.  Ils s’épuisent, ces petits poètes, à vouloir se hisser jusqu’à moi. Comme des singes qui veulent imiter l’homme mais à qui manquent la parole. »

El moutanabi.
La solitude d’un homme / al-Mutanabbi. Choix, traduction de l’arabe et présentation par Jean-Jacques Schmidt. La Différence (Orphée), 1994.

"Je suis le meilleur et je vous méprise : on ne pourra jamais accuser Mutanabbi (915-965, Irak) d’être modeste."


https://projetorphee.wordpress.com/2014/01/13/la-solitude-dun-homme-al-mutanabbi/

 Les vents soufflent là où les navires s'y attendent le moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire